Sport Adapté, notre approche
Notre association accueille du public en situation de handicap depuis plus de 15 ans. Compte-tenu du nombre croissant d’inscrits, notre club s’est affilié à la fédération française de sport adapté (FFSA).
Pour quel public ?
Nous accueillons les sportifs de 3 à 50 ans.
L’objectif de notre action est de permettre aux handicapés (enfants, adultes et seniors) d’intégrer des activités sportives au sein de cours dispensés pour des personnes valides, mais aussi de pratiquer entre eux.
Sur 680 adhérents, nous recevons cette année 35 personnes en situation de handicap mais notre action ne s’arrête pas là.
- Nous travaillons en partenariat avec la fédération française de sport adapté et la ville de Paris.
- Nous intervenons également au centre ISA13 et dans plusieurs autres structures.
- Une trentaine d’intégrations cette année, beaucoup de demandes en attente compte-tenu des limites budgétaires de notre structure (embauche d’enseignants ou aides-enseignants supplémentaires).
Judo Adapté
- Vendredi : 18h-19h au gymnase Glacière (professeur : Christophe). 12 ans et plus
- Vendredi : 18h-19h au gymnase Glacière (professeur : Maeva). 6 – 11 ans
- Samedi : 17h-18h au gymnase Le Stadium (professeur : Nolwenn et Maeva). 5 – 12 ans
Yoga Adapté
- Samedi : 13h10-14h au gymnase Charcot (professeur : Céline). Enfants à partir de 7 ans et Adultes
Télécharger notre brochure pour le sport adapté au public en situation de handicap
Les enseignants
Ils sont tous diplômés d’état et formés au handicap, volontaires et très impliqués auprès de ce public particulier.
La Présidente de l’association est elle-même infirmière ainsi que la directrice, qui est aussi professeur diplômée en judo et handicap et directrice de nos séjours de vacances.
Sport adapté : quelles activités ?
Les activités pratiquées au sein de notre association sont le Judo, le jujitsu, la danse (zumba, street dance et comédie musicale), le yoga et la gymnastique mais aussi des séjours sportifs (organisés deux fois par an).
Notre Approche
Depuis quelques années j’intègre à mes cours de danse des enfants handicapés et ce, peu importe le handicap, car la danse ne vient pas souligner ce dernier mais l’utiliser dans le sens que l’enfant lui-même voudra bien prendre lors des tous premiers cours afin de l’amener le plus naturellement possible à maîtriser la discipline comme tout autre enfant.
Ainsi, il se fond dans le groupe, le groupe ouvre son champ de vision, de travail, de création et de partage par la même occasion, c’est donc la naissance d’une équipe apprenant au même diapason car éprouvant le plaisir commun de danser ensemble, que cela soit en improvisant ou en interprétant des chorégraphies données.
En somme, aucune différence d’un enfant à l’autre, handicapé ou non, et c’est bien lors des représentations en public de fin d’année que l’on peut constater que l’intégration a fonctionné sans soucis au regard de l’homogénéité du groupe durant leurs démonstrations chorégraphiques.
Sans compter que d’année en année, les progrès sont très conséquents, comme pour tout enfant perdurant dans son activité.
L’enfant handicapé et son entourage se retrouvent dans un environnement sans jugement ni limites et permet son plus grand épanouissement. L’avantage de la danse en la matière c’est qu’elle favorise leur capacité à utiliser à la fois leur sens de l’ouie à l’aide de la musique en tous genres et bien souvent désinhibante autant que leur capacité physique quelle qu’elle soit au départ, disposant d’un espace vide donc libre qui leur convient de remplir de leur personnalité.
C’est alors que nous dépassons d’emblée la frontière du handicap pour se retrouver tout un chacun sur le terrain de la créativité et de l’interprétation où les obstacles rencontrés vont être les mêmes d’un enfant à l’autre, se rendant bien compte là qu’il n’est pas dû au handicap et que ce dernier n’est donc jamais un frein.
L’obstacle le plus souvent rencontré étant tout simplement la timidité quand il s’agit de s’exprimer, quand bien même cela ne soit « que » corporellement.
Je pense là à ma toute dernière arrivée, Lucie, trisomique, qui, à son rythme, n’effectuait souvent qu’une moitié de cours et qui abordait difficilement la seconde moitié destinée à l’interprétation chorégraphique où la personnalité ressortira sans doute plus que lors des variations plus techniques; et bien seule la pudeur la retenait jusqu’au jour où plus à l’aise au sein d’un groupe devenant plus familier, elle a d’elle-même fait tomber la barrière de protection et parfaitement reproduit chacune des chorégraphies avec aisance et plaisir.
La discipline qu’est la danse leur fait donc gagner en confiance et assurance. La danse ne manquant pas de rigueur leur permet également d’obtenir une structure, celle du corps tout comme celle du mental. Pour finir, elle les rend de plus en plus autonome.
Notre Approche
L’association accueille des personnes en situation de handicap sur ses cours de gymnastique depuis plus de 10 ans. Ces adhérents peuvent être handicapés physiques ou mentaux.
Suivant leur degré de handicap, ils peuvent être accompagnés d’un éducateur personnel.
Les cours de gym se déroulent le soir dans le 13ème : le lundi à l’École Baudricourt et le mardi au gymnase Glacière. Retrouvez la brochure avec toutes les informations
Notre Approche
De plus en plus d’enfants et d’adolescents en situation de handicap participent à nos séjours sportifs organisés en hiver et en été.
Chaque jeune est intégré au groupe de valides et si le handicap nécessite une assistance particulière nous nous adaptons en embauchant des animateurs supplémentaires.
Les progrès de chacun sont phénoménaux et les témoignages des familles nous motivent à poursuivre ce projet qui nous tient tous à coeur.
Le yoga adapté propose à travers ces ateliers de relier cette pratique à un certain nombre de repères anatomiques et d’inviter les participants à parcourir les principales régions structurelles du corps, bassin, colonne vertébrale, ceinture scapulaire afin de respecter la singularité de chacun, et de développer une perception éclairée.