Nous connaissons Théophane depuis quelques années maintenant. Adhérent Judoka au cours de judo-adapté du lundi, il a rejoint depuis trois ans maintenant le cours de judo-adapté du vendredi en intégration avec des « valides ».
En l’inscrivant à notre séjour de ski 2015, nous nous sommes donné le défi de le faire skier. En effet, sa maman nous faisait part de ses participations à des colonies dans d’autres organismes où devant un Théophane quelque peu flemmard, les animateurs n’insistaient pas devant son refus de skier et lui faisait faire de la luge ….
Théophane très habitué à la collectivité est donc parti en février 2015 avec notre structure, lui plus ou moins motivé pour le ski, mais notre équipe, très motivée pour l’accompagner dans cette nouvelle activité.
Les conditions d’encadrement étaient extrêmement confortables puisque Capucine, (jeune animatrice connaissant bien notre Théo pour l’avoir suivi en judo) avait été embauché pour s’en occuper personnellement.
C’est donc avec un réel plaisir que nous avons accueilli ce jeune, porteur de trisomie 21, mais sans pathologie associée.
Notre première journée sera mémorable, car après la location de matériel, nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’aucune paire de chaussures de ski n’était adaptée à notre jeune homme. En effet, Théophane a un pied petit, mais très large et il souffrait beaucoup dans des chaussures trop étroites. Très à son écoute, nous avons dû revenir quatre fois changer ses chaussures et nous saluons la patience du personnel de la boutique de location.
Capucine et Moi-même avons tenté le premier après-midi de faire tenir notre bonhomme sur ses skis en le motivant pour en fin de journée, à force d’encouragements, réussir à lui faire faire quelques glissades ( en le tenant et en courant à côté de lui ) . Nous étions épuisées toutes les deux, mais Théophane tellement heureux !
Le lendemain et les jours suivants, il a participé au cours ESF, toujours avec un animateur de l’équipe en supplément pour l’aider et le motiver. Chaque jour il se sentait de plus en plus en plus à l’aise, partait au cours sans ronchonner et le temps sur les skis de plus en plus long.
Petite pause en milieu de séjour pour une balade en raquettes. Notre sportif heureux, en tête du groupe un long moment, allant même jusqu’à émettre le souhait d’essayer le ski de fond, apportant de l’aide aux plus jeunes qui tombaient …. Bref, nous n’aurions jamais cru possible une telle évolution en si peu de temps.
Le vendredi veille du retour : passage de test. Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre Théo récompensé d’une médaille !!!!
Heureux Théophane et heureuse toute l’équipe d’avoir observée à chaque instant les progrès et la volonté de ce jeune garçon trisomique.
C’est avec la larme à l’œil que nous avons pris le chemin du retour sur Paris, persuadés qu’avec de la patience, de la bienveillance et des encouragements, on peut accéder à des choses que l’on pensait impossible avant le départ.
Une très belle expérience pour TOUS !!!! A renouveler …..