Notre fils Samuel souffre d’épilepsie depuis qu’il est bébé. Il fait des crises quotidiennes et connait beaucoup de difficultés d’apprentissage. Il est âgé de 10 ans et est actuellement en classe spécialisée (CLIS) où il a toujours le plus grand mal à apprendre les bases de la lecture, de l’écriture ou du calcul.
Le Judo Club Baudricourt (JCB) l’a accueilli en septembre 2009 et cela a vraiment été très bénéfique pour Samuel sur le plan moteur mais aussi pour son comportement en général et pour sa confiance en lui. Cela a également modifié le regard des éducateurs, enseignants ou psychologues que Samuel côtoie au quotidien.
La plus grande satisfaction fut le séjour en juillet dernier pendant une semaine (sur les deux que durait le séjour pour les autres enfants). Confier Samuel pendant une semaine à une structure extérieure nous semblait tout à fait inconcevable début 2010. Valérie, la directrice du JCB, nous a tout d’abord touché en conviant Samuel à ce séjour puis convaincu lors d’une longue réunion préparatoire pendant laquelle elle a vraiment pris le temps de nous écouter et de nous rassurer.
Ensuite, ce fut un immense bonheur pour nous de savoir Samuel là-bas dans le Vercors avec les autres enfants et l’équipe d’encadrement. Nous étions informés et rassurés quotidiennement grâce à des messages et photos. Samuel a réalisé pendant cette semaine de véritables progrès tant sur le plan physique(longues promenades, accro-branches, piscine) que sur le comportement en société (sorties en groupe, fêtes en groupe, repas collectifs, sommeil collectif en dortoir, etc). Les conditions d’encadrement étaient vraiment optimales depuis la réunion individuelle de préparation, l’accueil individuel à la gare, l’attention quotidienne individuelle pour les nuits ou pour les moments tels que l’habillement ou la toilette, le suivi individuel sur des activités à risque (piscine, escalade), le suivi médical pour la prise des médicaments, les crises d’épilepsie, etc. Nous avons enfin senti un vrai esprit d’accueil et d’ouverture à la différence de la part de tous les adultes (direction, animation, cuisine) et une vraie sensibilisation des enfants qui ont tous accueilli Samuel tel qu’il était.
Samuel est revenu « grandi » et plus sûr de lui . Nous avons pu ensuite réaliser en famille au mois d’août des activités quotidiennes avec Samuel et son petit frère beaucoup plus facilement qu’avant l’été.
Une nouvelle fois, nous n’aurions pas cru ceci possible il y a un an et l’équipe du JCB y est parvenu.
La meilleure preuve de la réussite de ce séjour est que Samuel souhaite repartir l’été prochain et qu’il est déjà inscrit pour le séjour au ski cet hiver !
Il continue également le judo où il s’épanouit toutes les semaines et ce quelle que soit la personne qui anime son groupe (ce qui montre réellement l’esprit du club).
Les Parents de Samuels